Avis Wix 2017 : 7 choses à savoir sur le site Wix

wix avisWix.com est probablement l’éditeur de sites internet le plus populaire au monde. Plus de 100 million de personnes ont utilisé Wix pour créer leur site, et il est aussi très populaire en France.

Mais Wix est-il vraiment adapté à vos besoin ?

Lisez tout notre avis sur Wix et vous le saurez.

Si Wix correspond à vos besoins, vous apprendrez également comment attirer les visiteurs sur votre site Wix. Résultat, plus de clients potentiels, et plus d’argent pour votre entreprise !

 

1. C’est quoi Wix?

Wix.com est un service qui vous permet de créer votre propre site internet gratuit. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique (pas de codage) pour créer votre site avec Wix.

Et si vous voulez faire passer votre site à un niveau plus professionnel (sans bannière publicitaire et avec votre propre nom de domaine type mon-entreprise.com), cela vous coûtera autour de x euros par mois (plus d’infos sur les prix d’ici peu).

C’est particulièrement idéal pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises qui ne veulent pas se ruiner en embauchant quelqu’un pour créer leur site. Si vous tenez un studio de yoga, un salon de coiffure, ou si vous avez une petite entreprise type consulting, vous n’avez absolument pas besoin de payer un professionnel hors de prix. Faites-le vous même, et gardez plutôt cet argent pour développer votre business !

 

2. Thèmes Wix (prêts à l’emploi)

Wix vous fait gagner du temps et de l’énergie en vous épargnant l’essentiel des tâches créatives grâce aux centaines de thèmes de site proposés.

Wix template

Il vous suffit de choisir celui qui correspond à votre entreprise, ou à votre projet quel qu’il soit.

Ces thèmes sont optimisés pour faciliter l’expérience utilisateur. Tout le monde s’attend à trouver certaines informations placées à certains endroit. C’est comme dans une voiture : vous vous attendez à trouver l’accélérateur à droite, l’embrayage à gauche et le frein au milieu. Grâce aux thèmes Wix vous n’avez pas à vous poser de questions de mise en page. Il vous suffit de remplacer les faux textes du thème par vos propres informations.

Sur Wix il y a beaucoup de design tout en 1 page : l’essentiel des informations importantes sont sur la page d’accueil. Par exemple pour les commerces, Wix propose une section en bas de page pour les infos pratiques avec une Google map.

 

3. L’éditeur de site sur Wix (facilité d’utilisation?)

Une fois que vous avez choisi votre thème, tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’ajouter votre texte, graphiques et images.

L’éditeur de site est du type WYSIWYG ( What You See Is What You Get = vous voyez ce que vous aurez). Il suffit de cliquer sur les éléments du site et de commencer à les modifier :

wix avis éditeur

Vous pouvez changer le visuel de fond, les photos sur chaque partie de chaque page, les textes, et ainsi de suite.

Wix est très facile d’utilisation et très intuitif. Vous voyez votre site en temps réel et vous savez ce qu’il donnera sur un écran de smartphone ou sur un écran d’ordinateur. Un élément à prendre en compte puisqu’aujourd’hui, 60 à 70% du trafic internet sur fait sur des écrans de téléphone !

Mais ce qui compte encore plus que les beaux visuels sur votre site, c’est le texte que vous y mettez. Explications :

 

4. Le SEO sur Wix (capital!)

Un site internet sans SEO correct c’est comme une voiture sans moteur. C’est bien joli mais ça ne sert à rien.

Mais au fait c’est quoi le SEO, vous demandez-vous ?

C’est l’abréviation de Search Engine Optimisation — soit optimisation pour moteurs de recherche – en bref, cela veut dire que quand quelqu’un fait une requête sur Google vous voulez apparaître dans la première page des résultats.

Si vous cherchez un cours de Yoga sur Paris il y a de grandes chances pour que vous tapiez ces mots exacts sur Google.

Donc vous devez optimiser votre site Wix pour ces mots. Quel que soit votre business, essayez toujours de vous mettre à la place du consommateur : quelle requête ferait il sur Google pour trouver un commerce comme le votre ? Optimisez votre site pour ces « mots clefs » là.

Si vous ne vous y êtes pas déjà mis, inscrivez-vous gratuitement sur Wix.com c’est le meilleur moyen de vous faire un avis sur Wix et lisez ce qui suit.

Voici comment faire du SEO sur Wix.com :

Éditer les méta informations de votre page d’accueil :

Cliquez en haut ”Pages: Accueil”:

site wix

Ensuite cliquez sur les trois points à côté de ”Accueil” et cliquez sur ”Référencement”:

wix seo

Ensuite vous tombez sur une section où vous devez remplir deux champs principaux :

wix seo

Le ”titre de la page” doit inclure le mot clef principal et le nom de votre compagnie. Le mot clef doit résumer ce que vous êtes et où vous êtes (si le lieu est important). Par exemple :

  • restaurant thai à Marseille
  • coach sportif à Toulouse

C’est simple.

Le ”résumé de la page” peut être un peu plus long et devrait pousser les internautes à cliquer sur votre site.

Et quand vous cliquez sur ”Aperçu sur Google” vous aurez une image de ce que les internautes verront dans la page de résultats de Google :

exemple site wix

Écrire le texte propos de votre entreprise sur votre site

Ensuite revenez sur la page d’accueil du site pour écrire du texte. Il doit y avoir au moins 250 à 300 mots sur votre page d’accueil qui explique ce que vous avez à offrir. Par exemple, pour un cours de yoga, vous pourriez écrire sur les bienfaits du yoga, les différents services que vous proposez, comment s’inscrire à vos cours etc.

Ajouter vos images et donner des noms descriptifs à vos fichiers

Ajoutez des visuels pour illustrer votre texte et n’oubliez pas de nommer les fichiers sur votre ordinateur. Par exemple, yoga-paris.jpg, yoga-studio-paris.jpg etc.

Ne gardez pas les noms d’origine de vos images comme 1434543.jpg. Cela aura un effet négatif sur vos résultats SEO à long terme. Vous voulez que Google comprenne bien de quoi parle votre site, et nommer correctement vos fichiers images y contribuera.

Note: vous n’aurez pas de résultats SEO tout de suite. Mais si vous avez bien travaillé, d’ici 1 à 3 mois vous devriez commencer à constater une augmentation du trafic depuis Google et les autres moteurs de recherche vers votre site Wix.

 

5. Boutique en ligne avec Wix – bonne idée ou pas ?

Avant tout il faut comprendre ceci :

Wix est un éditeur de site principalement conçu pour les sites web classiques, comme les entreprises qui veulent présenter leurs services, donner leurs infos pratiques, etc.

Il existe bien une option shop online (boutique en ligne) mais pour être tout à fait honnête, il y a mieux sur le marché. Comme elle est facile à utiliser, vous pouvez l’essayer si vous voulez seulement tester la vente en ligne par exemple.

Mais si vous compter créer une véritable boutique en ligne avec un projet à long terme nous vous recommandons plutôt Shopify.com. C’est le service le plus populaire au monde pour ce qui est de la création de boutique en ligne et il est entièrement dédié à la vente en ligne.

 

6. Tarifs Wix (version gratuite vs. version payante)

Il n’y a pas de limite temporelle à votre site internet gratuit sur Wix – il est gratuit à vie (à moins que vous ne dépassiez leurs limites de trafic mensuelles).

Dans la version gratuite vous aurez 2 bannières assez voyantes sur votre site:

Wix France

En plus l’adresse du site n’aura pas l’air très professionnelle – si vous créez un site pour votre entreprise ou pour un usage pro. Ca ressemblera à ça :

https://votre-choix.wixsite.com/nom-de-votre-site

Dans la version gratuite les fonctionnalités sont aussi un peu limitées.

Si vous décidez d’upgrader votre site en optant pour le pack premium, il y a 5 options tarifaires différentes – en fonctions du nombre de fonctionnalités voulues. Voici les tarifs tels qu’ils apparaissaient pendant notre test :

Wix tarifs

 

Le prix mensuel que vous payerez varie selon que vous avez opté pour un plan d’un mois, d’1 an ou de 2 ans. Vous pouvez le sélectionner en cliquant sur un des ces plans.

Pour la plupart des utilisateurs il vaut mieux choisir le Combo ou Unlimited. Vous aurez un domaine gratuit pendant la première année et vous vous débarrassez des bannières Wix sur votre site. Avec le pack « Connect domain » vous ne vous débarrassez pas des bannières et votre site garde un côté amateur, alors même que vous payez.

Les noms de domaine gratuits sont disponibles en .com, .net et autres extensions communes. Wix n’offre pas la possibilité de s’enrgister sous le .fr des domaines français. Si vous le souhaitez vous pouvez en acheter un séparément chez une autre compagnie et le connecter à votre site Wix.

Mais avant de vous poser la question du budget, commencez par essayer Wix gratuitement.

 

7. Conclusion: Wix vs. Les autres éditeurs de site

Alors, Wix correspond-il à vos besoins ?

Voici quelques scénarios adaptés à différents types de personnes. Vous vous retrouverez peut-être dans l’un de ces 3 groupes. À vous de choisir le service qui vous correspond le mieux.

  • Si vous comptez écrire des posts sur un blog vous devriez vous tournez vers WordPress – c’est le plus populaire chez les blogeurs !
  • Si vous voulez créer une boutique en ligne avec un petit budget nous vous recommandons Shopify.com – c’est le service le plus populaire pour cet usage.
  • Si vous êtes indépendant ou patron d’une PME, nous vous recommandons définitivement Wix. Il est parfait pour les petites entreprises !

Si vous avez un avis sur Wix, laissez un commentaire ci dessous. Et si après avoir essayé Wix vous n’êtes pas convaincu, allez voir nitre liste du Top 5 créateur de site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *