Comment créer un blog? 7 conseils pour commencer en 2018 !

comment créer un blogVous vous demandez comment créer un blog ?

Sachez tout d’abord que commencer un blog est très simple ! La partie la plus complexe, en revanche, consiste à attirer des lecteurs réguliers et en faire un vrai succès !

Pas de souci, nous allons vous prodiguer tous les conseils pour vous lancer et pour que vous puissiez, vous aussi, créer un blog.

Les motivations pour faire un blog sont nombreuses : vous pouvez souhaiter parler de votre club de foot préféré ou devenir blogueuse rémunérée.

Mais avant de créer un blog, jetez donc un coup d’œil à ces 7 conseils que nous avons réunis pour vous :

1. Choisissez la bonne plateforme pour commencer un blog :

La meilleure plateforme pour un blog gratuit :

Vous souhaitez créer un blog juste pour le fun et vous n’avez pas l’intention de devenir professionnel ?

créer un blog gratuitAllez donc faire un tour sur Blogger ou WordPress.com : ce sont les deux plateformes entièrement gratuites les plus populaires pour créer un blog. Il suffit de vous inscrire (avec votre compte Gmail sur Blogger, tandis que pour WordPress il suffit de créer un compte avec votre adresse e-mail) et de commencer à publier – commencer un blog n’a jamais été aussi simple ! Quel est donc le meilleur site pour créer un blog ? Les avis des utilisateurs divergent : certains utilisateurs préfèrent Blogger tandis que d’autres ne jurent que par la plateforme WordPress.com.

Par ailleurs, certains des meilleurs sites internet gratuits (comme Wix, par exemple), vous permettent de commencer un blog. Quant à nous, nous vous conseillons plutôt Blogger ou WordPress, car les deux plateformes possèdent tous les outils nécessaires pour faire un blog complet.

L’adresse de votre blog prendra l’apparence suivante :

  • http://nom-de-votre-blog.blogspot.fr
  • https:// nom-de-votre-blog.wordpress.com

Mais si vous prenez votre blog très au sérieux et que vous êtes prêt à dépenser quelques euros par mois, l’option suivante sera alors à privilégier. Plus vite vous commencerez à créer un blog avec votre propre nom de domaine, mieux ce sera. Un domaine et un site web sont un peu comme un bon vin de garde : il s’améliore et prend de la valeur avec l’âge.

La meilleure plateforme pour un blog professionnel :

commencer un blog wordpressSi vous songez à comment créer un blog professionnel, un blog WordPress.org hébergé par l’utilisateur est la meilleure façon de procéder. Sachez en premier lieu que wordpress.com and wordpress.org sont deux plateformes distinctes :

  • com est gratuit au départ (avec quelques mises à jour payantes) et hébergé par le site WordPress.com.
  • .org est hébergé (vous devez acheter l’hébergement web) et est entièrement personnalisable. Vous pouvez en faire ce que vous voulez, tant que vous restez propriétaire de l’adresse.

Cela signifie donc que vous devez payer pour l’hébergement web et votre nom de domaine pour posséder votre propre blog WordPress.org. Les frais se découpent de la manière suivante :

  • votre propre nom de domaine – votrechoix.fr, .com ou toute autre extension
  • l’hébergement Web avec stockage de votre blog et de vos fichiers – cela vous coûtera généralement entre 2 et 10 euros par mois

Vous pouvez les acheter sur ionor.fr par exemple. Installer WordPress sur votre hébergement web est une procédure un peu plus technique mais vous trouverez quantité de tutoriels gratuits sur YouTube. Pas la peine de s’y connaître en programmation pour créer un blog professionnel : il vous suffit simplement de faire preuve d’un peu plus de patience qu’avec les plateformes de blogs gratuits !

Si vous créez un blog WordPress, vous avez la liberté totale de faire ce que vous voulez :

Vous pouvez y installer des thèmes sympas (sur Themeforest vous trouverez des thèmes vraiment cools, si vous souhaitez par exemple démarrer un blog professionnel d’actualité en ligne). Vous pouvez également installer autant de plugins que vous le souhaitez (ce qui n’est pas possible sur WordPress.com), et même démarrer une boutique en ligne sur WordPress.org si l’envie vous en prend, deux ans après avoir créé votre blog !

Si vous commencez un blog sur la gastronomie aujourd’hui, peut-être que dans 2 ans vous aurez acquis une telle renommée que vous pourrez commencer à vendre des livres de gastronomie ou des ustensiles de cuisine directement à partir de votre blog.

Quoi qu’il en soit, que vous démarriez un blog gratuit ou payant, continuons ensemble – les conseils suivants s’appliquent à tous ceux qui veulent attirer plus de lecteurs sur leur blog :

2. Choisir le nom d’un blog (deux choses à garder en tête) :

Vous avez l’intention de créer un blog et une marque personnelle avec votre propre nom ? Il suffit de commencer un blog avec un nom tel que prénomnom.fr ou.com.

Si vous voulez créer un blog anonyme, vous n’avez qu’à inventer un nom ou une marque. Ce serait peut-être une bonne idée de laisser une certaine flexibilité quant au nom de votre blog.

Prenons l’exemple suivant : BlogChrisPizzas.com. À priori, il s’agit d’un blog sur les pizzas, n’est-ce pas ? Et si dans un an, vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre blog car vous vous lassez des pizzas ? Peut-être que choisir un nom plus général, comme BlogChrisGastronomie.com est une meilleure solution au moment de créer votre blog.

Il en va de même si vous souhaitez créer un commerce ou une boutique en ligne. Vous n’allez pas choisir un nom trop restrictif, comme par exemple : Meshoussesdetelephone.com. Choisissez un nom plus générique du type : Accessoirestelephonie.com

En résumé : au moment de commencer un blog, ne donnez pas à votre blog un nom trop restrictif qui ne vous laissera pas l’opportunité, plus tard, de vous développer dans une direction différente.

3. Pensez à ce que vous allez écrire. Et à qui allez-vous vous adresser ?

créer un blog

Comment créer un blog qui sera lu par vos visiteurs ?

Une grande leçon du monde du marketing : si vous essayez de satisfaire tout le monde, vous ne satisferez personne.

N’essayez pas de vous adresser au plus grand nombre.

Un blog à succès se concentre sur un sujet précis, ou une niche. Il est d’ailleurs beaucoup plus simple de se fixer un sujet que de vouloir être généraliste. Voici quelques exemples de sujets de niche :

  • la mode écologique
  • investir quand on ne connaît rien à la finance
  • la cuisine italienne
  • les meilleurs circuits de randonnées dans les Pyrénées
  • les voyages de luxe

Simple, n’est-ce pas ?

Il ne s’agit pas simplement de « mode » ou de « voyages » mais de thématiques moins généralistes et plus précises.

Dans le monde actuel des blogs et des blogs, la concurrence est rude. Vous avez beaucoup plus de chances de réussir (c’est à dire d’obtenir un grand nombre de lecteurs/followers/fans) si vous vous concentrez sur une sujet particulier auquel vous êtes personnellement attaché : la passion est toujours une grande source d’inspiration !

4. Lorsque vous allez créer un blog, ne vous préoccupez pas tout de de suit de la mise en page et du reste : ce sont des détails !

La plupart des personnes (dont moi avec ma première boutique en ligne) ont tendance à se concentrer sur les choses inutiles qui n’ont pas grande importance, au moment de créer un blog.

Lorsque vous démarrez un blog, connaître l’apparence de votre photo d’en-tête ou de votre barre latérale peut être un grande source d’inquiétude. Comme vous le savez, la majorité du trafic en ligne – peut-être même de 60 à 70 % – se fait de nos jours sur un écran d’appareil mobile.

Du coup, la plupart des lecteurs ne verront même pas vos images de fond, ni votre logo ou votre barre latérale.

Au début, il suffit de commencer à écrire et de se concentrer sur le contenu du blog (texte, photos, vidéos). Ce qui veut dire moins de mise en page et d’ajustements sans fin… concentrez-vous avant tout sur la création du contenu !

5. Le lecteur doit être le centre de vos préoccupations, pas vous (si vous souhaitez créer un blog rentable)

Vous avez sûrement en tête des blogueurs qui se contentent de raconter leur journée : « aujourd’hui, j’ai fait ça et ça… ».

Et ils sont suivis par des centaines, voire des milliers de personnes.

Mais vous, si vous démarrez un blog à partir de zéro, vous ne pouvez généralement pas procéder de la même manière.

Habituellement, les blogueurs doivent commencer par fournir de la VALEUR AJOUTÉE au lecteur. Pensez à la façon dont vous pouvez AIDER le lecteur. Peut-être possédez-vous un talent pour un certain type d’artisanat ? Ou vous souhaitez donner des conseils de voyage ? Ou peut-être êtes-vous plutôt intéressé par investir ou épargner de l’argent ?

Partagez vos connaissances avec les lecteurs ! Bloguer, c’est un peu comme démarrer une entreprise. Vous devez résoudre les problèmes des personnes et leur rendre la vie plus facile – ces personnes deviendront alors des clients/fans/followers.

Une fois que votre blog aura une base solide, il vous sera beaucoup plus facile de passer à du contenu plus personnel – style téléréalité – où vous partagerez vos envies, vos coups de cœur, ou autre… si c’est la direction que vous souhaitez prendre !

6. Générez du trafic sur votre blog grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche et aux médias sociaux

Vous pouvez commencer votre blog sans apprendre le référencement, mais si vous souhaitez attirer plus de lecteurs, vous devrez alors vous familiariser avec les bases du référencement (aussi appelé SEO en anglais) :

Cela signifie essentiellement que vous facilitez la recherche de vos articles (billets de blog) par l’intermédiaire de Google. Mettons que vous avez passé des vacances à Barcelone et que vous êtes un fan absolu de cuisine méditerranéenne. Vous avez découvert plusieurs restaurants typiques et vous souhaitez désormais partager avec vos lecteurs vos bonnes adresses sur votre blog.

Ne vous contentez pas d’écrire plusieurs articles génériques et sans véritable fond, avec des titres racoleurs du genre : « Barcelone, c’est vraiment super ! ».

Personne ne va faire une recherche Google avec les mots clés : « Barcelone » et « super ». Trouvez des titres plus accrocheurs, comme par exemple : « Mes 5 meilleurs restaurants typiquement catalans à Barcelone ».

Il s’agit là d’une recherche typique sur Google.

En fait, plus vous en apprendrez sur le référencement, plus vous attirerez sur le long terme de lecteurs sur votre blog ! Lorsque vous en apprendrez plus sur le référencement, vous en apprendrez plus sur la recherche par mots-clés ; vous pouvez utiliser différents outils pour connaître les recherches effectuées par les utilisateurs sur Google. Vous pouvez ensuite planifier certains de vos articles – mais pas forcément tous – en fonction de ces mots clés.

Un dernier conseil : n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux le fait que vous publiez un nouvel article sur votre blog !

7. Soyez actif !

Devenir un blogueur, un vlogger ou tout autre créateur de contenu à succès signifie que vous devez rester actif pendant une longue période de temps. Il est préférable d’afficher du nouveau contenu une fois par semaine pendant un an plutôt que cinq fois par semaine et de s’arrêter au bout de deux mois.

Vous pouvez même faire savoir à vos lecteurs que vous publierez un billet de blog tous les jeudis, par exemple. Il s’agit là d’un excellent moyen d’attirer des lecteurs réguliers. Si vous publiez d’abord 3 fois par semaine, puis seulement une fois par mois, et que vous faites ensuite une pause de 3 mois, il est difficile de gagner des adeptes. Fixez-vous plutôt un objectif facile à atteindre – comme par exemple, un billet de blog, une fois par semaine… et tenez-vous-en à votre programme !

Conclusion

Vous avez toujours des questions sur comment créer un blog ? voici nos deux dernières recommandations :

1. Si vous voulez commencer un blog rapidement, facilement et gratuitement, essayez Blogger. Il s’agit d’une excellente façon de pratiquer l’écriture et de voir si le blogging est votre truc ou pas. Ne vous souciez pas de la mise en page et de l’apparence du blog, commencez simplement à écrire.

2. Si vous êtes déjà sûr de vouloir créer un blog professionnel, qui durera plusieurs années, la meilleure façon de vous lancer est d’acheter un hébergement web pour quelques euros par mois et y installer un blog WordPress.org.

Assez discuté, lancez-vous dès aujourd’hui !

Avons-nous abordé tous les défis que pose le lancement d’un blog et répondu à toutes vos questions sur comment créer un blog ? Vous souhaitez devenir bloggeuse ou bloggeur ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *